Réparation des pièces de fonderie
Suite à la coulée, il faut parfois réparer certains défauts : soudure avec fil ferro-nickel, soudure à froid, mastic, atténuation du défaut, perçage.
Simplifier le parachèvement de vos pièces de fonderie
en nous confiant vos opérations complémentaires à l’ébarbage,
en un seul endroit et sans coût supplémentaire de manipulation ou de transport
Réparation des défauts des pièces en fonte
Un défaut est une irrégularité indésirable dans une pièce obtenue par moulage, caractéristique de ce procédé d’obtention. Certains défauts peuvent être réparés mais ils peuvent aussi mener au rebut de la pièce.
Lors de la coulée de la fonte ou du refroidissement, différents défauts peuvent apparaitre sur les pièces : criques, retassures, inclusions, piqûres, matage, noyau cassé.
Dans les cas où les défauts sont trop importants (par rapport à un cahier des charges), il faut les reprendre par réparation :
- Soudure avec baguette ou fil en alliage ferro-nickel
- Soudure à froid avec poudre Metolux et résine
- Mastic sur surface d’aspect pour atténuer les défauts avant peinture
- Perçage de trous, diamètre de fixation… lors de casse de noyau (trou de boulon, conduit…)
- Atténuation des défauts par meulage avec reprise de forme de la pièce
Correction des défauts
Les défauts de surface, les excès de matières, les bavures, matages et variations se corrigent principalement par meulage et/ou carottage, dans le respect du profil et des formes de la pièce.
Réparation par soudure
Suivant leur taille, aspect, emplacement, les retassures (dans les cas où ces cavités se forment en externe), inclusions et piqures, soufflures, casse de partie type renfort, nervure sont réparables.
Soudure de la fonte à l’électrode enrobée
Soudure à chaud MIG ou à l’électrode enrobée en fil/baguette ferronickel (composition la plus proche de la fonte en température tempérée).
Sur les défauts les plus importants, une vérification de la pièce est faîte pour enlever au préalable les impuretés présentes (sable, oxydation…) et chanfreiner suffisamment le défaut avant de procéder à la soudure.
Soudure à froid avec poudre Métolux et résine
Soudure à froid avec poudre Metolux (poudre métallique avec durcisseur) ou avec Mastic de carrosserie.
Réparation par Perçage et Alésage
Dans certains cas, les orifices et trous dans la pièce en fonte peuvent être encombrés de fonte suite à la casse de noyau ou d’un mélange sable-fonte. Il est alors nécessaire de reprendre, si possible, la forme initiale du noyau par perçage ou par meulage. Nous pouvons percer jusqu’à des diamètres de 54mm pour des passages types trous de boulons ou conduits.
Contrôle qualité
Les opérations de parachèvement fait l’objet d’un contrôle qualité des pièces, selon les opérations et les besoins des clients :
- contrôle par passage de billes ou de gabarits dimensionnels
- contrôle visuel par miroir et endoscope
- contrôle des épaisseurs de peintures (Positector)
- contrôle des tolérances en surépaisseur ou de planéité avec des cales d’épaisseurs