Ébarbage – Découpe
Selon les quantités, la géométrie, le volume et le poids des pièces en fonte, l’ébarbage peut se réaliser soit manuellement par des opérateurs expérimentés et qualifiés, soit avec des cellules automatisées.
Simplifier le parachèvement de vos pièces de fonderie en nous confiant vos besoins en ébarbage, en un seul endroit et sans coût supplémentaire de manipulation ou de transport
Ébarbage-Découpe des pièces de fonderie, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut séparer la pièce de ces masselottes et de son système d’alimentation (chemin de coulée) : cela se fait au décochage dans la majorité des cas. Quand ce n’est pas possible, nous pratiquons la découpe des masselottes et du chemin de coulée.
Ensuite, l’ébarbage permet d’éliminer les bavures de métal qui se sont solidifiées au niveau du joint entre les deux parties de moule et/ ou les noyaux, ainsi que les cols de masselottes et attaques de coulées restant après les opérations de découpe.
Ce meulage permet aussi d’enlever toutes traces de fonte excédentaires, ou de grésage (sable collé sur la pièce).
Avant les opérations d’ébarbage mais aussi après, la plupart des pièces de fonderie subissent un grenaillage pour enlever les déchets de moulage et, éventuellement, améliorer l’état de surface des pièces.
En complément de ces opérations d’ébarbage, il est souvent nécessaire d’effectuer des opérations spécialisées, pour obtenir une pièce fonctionnelle, tels que le redressage de pièces, les réparations et usinages de pièces par soudure et perçage, le contrôle qualité des pièces (en visuel ou avec des pesants – billes, dimensionnels, par endoscope ou avec des tests de dureté), la peinture anti-corrosion (trempage dans un bain ou au pistolet). Ces prestations complémentaires combinées aux opérations d’ébarbage constituent le travail de parachèvement complet des pièces de fonderie.
Qu’il s’agisse de fonderies de fonte, d’acier ou de métaux non ferreux, les méthodes de nettoyage sont très similaires. Pourtant, l’ébarbage des fontes d’acier présentent des difficultés particulières en raison d’une fréquence plus grande des adhérences de sable vitrifié que dans le cas des fontes de fer ou de métaux non ferreux.
Ébarbage manuel des pièces en fonte
Sur une pièce de fonderie coulée, les systèmes de remplissage, les systèmes d’alimentation, les masselottes sont le plus souvent enlevés mécaniquement. On retrouve donc, sur la pièce, les traces de ces systèmes mais également une bavure de métal au plan de joint et aux portées de noyaux.
L’ébarbage manuel consiste donc à éliminer toutes ces traces de métal sur la pièce à l’aide de différents outils comme les découpeuses, meuleuses à angles, meuleuses droites haute-fréquence et en pneumatique, marteaux, burineurs pneumatiques, meules touret.
Il s’agit d’un un métier très technique où la maîtrise de la qualité est difficile. La société E.E.T.M dispose d’un personnel très bien formé, expérimenté et polyvalent qui nous permet de répondre à toutes les situations d’ébarbage, de découpe et de meulage :
- Ébarbage de pièces d’envergure (dégrossissage, rectification manuelle après usinage)
- Ébarbage de petites pièces (cassage de coins, élimination d’arêtes vives, ébarbage)
- Ébarbage et polissage de précision
Ébarbage automatisée des pièces de fonderie
La Sté E.E.T.M a conduit sur plusieurs années des études spécifiques avec des investissement conséquents pour mettre au point un îlot complet de parachèvement automatisé comprenant des bancs de sciage automatisés couplés à des robot d’ébarbage et d’usinage.
Le Parachèvement automatique de la pièce peut comprendre, en complément avec les opérations d’ébarbage manuel, selon les cas :
- Sciage sur banc de scie
- Sciage robotisé (pièce ou broche de sciage portée par le robot)
- Découpe et ébarbage par poinçonnage
- Fraisage sur fraiseuse à axes linéaires spécifique
- Fraisage robotisé (pièce ou broche de fraisage portée par le robot)
- Ébarbage robotisé (pièce ou outil porté par le robot)
La maîtrise de la qualité
La sté E.E.T.M a investi dans l’élaboration des gammes PDF, de fiches numériques 3D permettant les échanges fiables des spécifications avec les clients et la CFAO pour les robots pour une qualité mesurée et maitrisée.
E.E.T.M dispose également d’un ERP de production spécifique permettant d’optimiser les opérations Planification et Ordonnancement ainsi que la gestion des flux logistiques avec les fonderies. Cette maitrise logicielle de la logistique permet de proposer une agilité sans pareil à ses clients pour leur simplifier le parachèvement de leurs pièces de fonderie avec un niveau de qualité sans égal.